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audio interview of Bernard Maïquez
26 October 200 4, Hénin-Beaumont, France
by Maryse Laloux

transcription of the interview

présentation
je m’appelle Bernard Maïquez. Je suis originaire de Nice. J’ai habité en Angleterre pendant quelques années et là je suis revenu en France. Maintenant j’habite à Paris depuis février. J’ai toujours été plus ou moins dans le milieu de la musique, soit en tant que musicien ou technicien. Après c’est le côté technicien qui m’a plutôt intéressé. J’ai appris sur le tas. De fil en aiguille, ça a conduit jusqu’à maintenant, à travailler pour des groupes en tant que sonorisateur en free lance.
le rôle de chacun des techniciens
Patrick lui s’occupe plus du son en façade, alors que moi, avec les Servant, je fais les retours, le son sur scène alors que Patrick lui fait le son pour le public.  Quand j’ai commencé, j’ai fait plus du son en façade parce que, généralement, quand un groupe commence, il ne peuvent se permettre d’avoir qu’un seul ingénieur du son, et comme les endroits où ils jouent sont forcément plus petits, il n’y a généralement pas de 2ème table pour le son sur scène, tout se fait de la façade. Après je me suis plus spécialisé dans les retours. Hubert s’occupe principalement du backline, c’est-à-dire tous les instruments sur scène, principalement les guitares. Moi, avec The Servant, j’ai double emploi, je fais aussi le backline, je m’occupe d’installer la batterie de Trevor, installer tout ce qui est technologie et Hubert lui fait basses et les guitares électriques et acoustiques. Patrick a aussi un double emploi. Il fait ingénieur du son et tour manager (régisseur en français). Il a beaucoup de travail en dehors, déjà avant la tournée, prévoir les moindres éventualités, parer aux petits problèmes techniques pour être sûr que tout roule, connaître les horaires, à quelle heure on doit arriver à tel endroit, les horaires de balance, à quelle heure on repart, tous ces petits détails logistiques.
ton travail avant et en dehors de The Servant
Ca fait une bonne dizaine d’années maintenant que je travaille en indépendant comme ça avec différents groupes. Même maintenant, quand je suis pas avec The Servant, on m’appelle pour d’autres boulots avec d’autres groupes avec des styles de musique différents, ça dépend, mais toujours des gens qui font des musiques que j’aime bien.
J’essaie de rester dans cette optique plutôt que de bosser juste pour l’argent ou avec des gens avec qui je m’entends pas, etc.
Je travaille avec des groupes avec qui je travaille depuis plusieurs années, beaucoup de groupes un peu world music, enfin un mélange électronique et world qui sont issus du label Nation Records (Fun-da-mental, Asian Dub Foundation, Natacha Atlas, Recycler en France, Transglobal Underground) et puis aussi d’autres groupes plus électroniques comme Royksopp. Et puis des fois, j’accompagne peut-être un groupe pour une quinzaine de jours. Mais tous ces groupes-là, ça fait quelques années que je travaille avec eux donc c’est bien. J’ai bossé avec Asian Dub Foundation les 3-4 premières années avec eux, quand ils ont commencé.
tu connaissais The Servant avant de travailler avec eux ?
J’ai connu The Servant à travers Patrick. On a beaucoup travaillé ensemble et c’est lui qui m’a appelé au moment où ils ont eu besoin d’un 2ème ingénieur du son, quelqu’un pour faire le son sur la scène. Je connaissais un peu The Servant. J’avais écouté le mini album. J’étais allé les voir 2 ou 3 fois en concert. A vrai dire au début j’avais pas trop accroché mais quand je les ai vus en concert, là j’ai plus accroché et après j’étais content de venir travailler avec eux.
ton statut
En Angleterre, j’étais ce qu’on appelle « self-employed », c’est pas trop le même statut que les intermittents en France. Ici je ne peux pas avoir le statut d’intermittent parce que je travaille toujours pour des boîtes anglaises ou des groupes anglais qui ne paient pas de cotisations, donc je ne peux pas faire valoir mes heures de travail, donc je suis un peu entre les deux.
journée type de tournée
On arrive dans la ville où on doit jouer. On essaie d’arriver le plus tôt possible pour qu’on ait le temps de décharger le matériel, installer le matériel sur scène, après tester et être sûr que tout marche. Après, Patrick et moi on teste la sono, etc., être sûr que tout marche et après on appelle les musiciens, on fait la balance, on mange et puis concert. Et puis on range tout et c’est 2 heures du matin ou plus et on repart.
tu interviens seulement en France ou bien sur toutes les tournées ?
J’interviens sur toutes les tournées. En ce moment, ça dépend un peu. Quand j’étais en Angleterre, je faisais les concerts en Angleterre et à l’époque ils en faisaient à peine à l’étranger mais bon, j’y allais, mais maintenant, pour des raisons de budgets, ils préfèrent prendre quelqu’un directement en Angleterre plutôt que de payer un billet d’avion ou de train pour aller jusqu’à Londres et après. Tout dépend du budget. Sinon, en ce moment, l’équipe type qu’on a, c’est Patrick, Hubert et moi-même. En Italie, tout ce qui est en Europe, on le fait. C’est juste pour l’Angleterre parce que à chaque fois c’est des petits concerts. Y a pas trop de budget en fait, donc c’est plus difficile.
rapports avec le groupe - des coups de gueule ?
Pour le moment, pas de coups de gueule, ça va, tout va bien J. Là, vu que ça fait un petit moment qu’on est ensemble et qu’on a déjà fait des tournées de quelques semaines ensemble, on en est arrivé à former un peu comme une petite famille. Enfin, on s’entend bien quoi, tous. Il y a une bonne entente.
des affinités avec l’un plus que l’autre ?
Il n’y a pas vraiment de… Je sais pas. Je pourrais dire Trevor juste parce que je m’occupe de sa batterie, installer, tout ça, donc on communique peut-être un peu plus par rapport à ça mais sinon non. Après dans le bus on est tous potes. Souvent, quand on a des journées off, on va manger ensemble. On est un peu un gang.
le meilleur concert de The Servant
C’était le dernier à Paris, le Nouveau Casino (18 oct. 04), vraiment, sans hésiter. Quoiqu’il y a eu aussi La Cigale, mais le Nouveau Casino, c’était vraiment le meilleur, sans aucun doute.
incidents / anecdotes ?
Je ne sais pas. Tu as dû peut-être entendre parler de la scène qui s’est effondrée à Pescara en Italie. Ca s’est passé juste vingt minutes avant qu’on arrive pour installer le matériel et en plus on était en retard, donc on aurait pu se trouver sur la scène au moment où elle s’est effondrée. Heureusement, personne n’a été blessée. Il y avait déjà des gens là-bas, des techniciens de Pescara qui étaient sur scène en train d’installer et ils ont pu se sauver à temps. Là c’était vraiment du jamais vu. L’état de la scène, c’était assez impressionnant à voir. Un jeu de mikados. J’aurais pas aimé être là-dessous. Le concert a été annulé pour ce soir là. Ca devait être le 1er soir, c’était l’ouverture du festival en fait, ça devait durer une dizaine de jours, concerts gratuits tous les soirs sur la plage. Ils ont annulé ce soir-là. Ils espéraient reconstruire la scène pour le lendemain. Il y avait un autre groupe. Nous le lendemain on était dans une autre ville du nord de l’Italie et comme on aurait dû partir en fait après le 2ème concert, ils ont demandé si on pouvait rester, donc retourner dans le sud pour jouer. Le groupe a accepté. Personne n’avait d’engagement donc on est revenu pour faire le concert. Deux jours après, au même endroit, ils avaient reconstruit la scène. Voilà, c’est vraiment le fait marquant.
l’évolution de ton travail au sein de The Servant
Nous, les techniciens, on veut toujours essayer d’améliorer les choses, que tout aille pour le mieux, ça facilite le travail autant pour nous que pour eux, donc si on avait les moyens pour une prochaine tournée en Europe ou en France, ça serait de louer la sono complète, etc. comme ça on peut choisir avec quel matériel on travaille et tous les soirs on travaillerait avec le même matériel, etc. Parce que là pour le moment, on utilise les sono des salles, etc. et des fois on sait pas trop ce qu’on va avoir, parfois il y a des problèmes techniques. Ca fait partie du bon fonctionnement du show. On pourrait faire des répétitions avant la tournée, y passer quelques jours ou une semaine, comme ça on a tout le matériel avec nous, on voit tout ce qui ne va pas, etc. On peut régler et après on part sur la route et après, ça va plus vite parce qu’on retrouve le même matériel déjà plus ou moins équalisé.
et avec peut-être plus de matériel aussi, des ordinateurs ?
Pas forcément. Tout dépend de ce que eux vont faire comme morceaux dans le futur, ou ce qu’ils veulent utiliser, tout dépend. On essaye d’adapter pour qu’il y ait le moins de problèmes possible qui puissent arriver sur scène.
c’est envisageable dans un avenir relativement proche ou c’est encore un rêve ?
J’espère que c’est pas trop un rêve. Non. Peut-être l’année prochaine, on va voir. Tout dépend du budget en fait. Les salles aussi qu’on va jouer. Si ce sont des salles plus importantes alors des fois il n’y a pas de sono, alors on est obligé de louer une sono de toute façon, donc autant louer une sono qu’on va emmener avec nous pour tous les concerts. Voilà.

Merci à Bernard.

© Maryse Laloux (MilkChocolate Girl)


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[ last updated, February 7, 2005 ] © obviously the servant